Pourquoi Viadeo ne sert à rien…

Share Button
Opt In Image
Cadeau : votre guide gratuit !

Abonnez-vous et recevez votre guide :

"Les clés d'une prise de parole en public réussie" !

Des conseils qui marchent pour vaincre le stress et être efficace à l'oral, face à vos clients, collaborateurs, partenaires...

 

Pourquoi Viadeo, ce célèbre réseau social professionnel, ne sert à rien?

Pourquoi ce grand rassemblement virtuel d’entrepreneurs, de fournisseurs, de formateurs, d’étudiants, de demandeurs d’emploi (actuels et futurs), etc… ne sert à rien?

J’en devine déjà quelques uns qui se lèvent violemment de leur chaise en me pointant du doigt: « Mécréant! comment oses-tu?! Viadeo est une vénérable institution! »

Allons, allons… Je sais de quoi je parle, j’y suis – encore- inscrit ;)

Laissez moi vous expliquer… et vous convaincre.

Pourquoi éviter Viadeo en 3 points

 

1. Bon, c’est quoi d’abord Viadeo?

C’est un réseau où on vient mettre sa photo (NDLR: certains pourraient faire des efforts), détailler un bout de CV, étaler un bout de ses passions et divers trucs inutiles styles loisirs… et mentionner EN GROS ce qu’on vend.

Et on espère trouver un employeur, un client, un partenaire (sur le plan professionnel… Quoique bon, des fois on se demande si c’est uniquement professionnel…), bref des opportunités de développer sa situation professionnelle.

Viadeo ne rassemble que des gens qui vendent!

C’est une foire !

« Meuhhhh… Behhhhh…. Grouikkkk* Achetez, achetez ! Elle est belle ma formation, il est beau mon CV!! »

*bruitage d’une foire aux bestiaux

Des gens qui vendent leurs produits, des gens qui se vendent, des gens qui vendent leurs services… Aucun acheteur!

Les acheteurs n’ont rien à faire sur Viadeo, voyons ! Leurs affaires roulent, ils travaillent au corps leurs clients, développent des prospects et entretiennent leur réseau en place.

Si une bonne affaire se présente pour eux, il en auront connaissance autrement que par Viadeo. Peut-être par recommandation, par connaissance de connaissance, par l’intermédiaire d’un commercial, bref grâce à un contact réel, vrai.

Ce qui nous amène au point suivant…

 

2. Viadeo est impersonnel

Ben oui.

Les inscrits se demandent en contact machinalement, sans mot de présentation, sans expliquer le pourquoi de cette mise en relation. Et on accepte en faisant de même.

J’ai essayé d’écrire un texte court à l’attention des gens qui me demanderait en contact, style « Bonjour, merci de m’indiquer les raisons pour lesquelles vous souhaitez rentrer en contact avec moi… »

Echec lamentable. ROI < 1% !

Aucun n’a pris les quelques secondes nécessaires pour se présenter ou présenter sa démarche!

« Hop, j’te d’mande en contact, je ne sais pas pourquoi mais on sait jamais… Tu travailles à l’aut’bout de la France? C’est pas grave. je ne vois pas d’opportunité de business dans l’immédiat, mais je m’en cogne. J’ai rien à te dire, mais c’est pas grave. Le principal c’est que je pourrai peut-être te vendre un truc un de ces jours »

Les boules.

Tout ça pour ça… :(

Inutile, je vous disais…

Un réseau s’entretient sur des critères humains, pas sur du virtuel. C’est fondamental et cette notion fera l’objet d’un prochain article.

 

3. Le fonctionnement n’est pas ergonomique

Inviter des contacts par paquet de 20, c’est lourd, c’est long, c’est repoussant.

Diffuser sur les hubs* idem. les annonces sont diffusées sur 5 hubs maximum. C’est lourd, c’est long, c’est repoussant.

*hub: pseudo salon où l’on se masturbe l’esprit à plusieurs sur un sujet donné. On vient vendre son expertise et ses produits, of course.

Si on veut utiliser les fonctionnalités non fonctionnelles mentionnées ci-dessus… Il faut payer 90 euros/an.

 

Je reconnais cependant deux avantages à Viadeo:

- la visibilité, pour vous et votre entreprise (branding et bruit de fond)

- leur très bon référencement. Vos évènements, par exemple, apparaissent dans de bonnes positions sur Google.

 

En conclusion, n’espérez pas trouver des opportunités de business ou de partenariat par Viadeo. N’espérez pas non plus décrocher un job via Viadeo.

Vous êtes inscrit sur Viadeo? Plus pour longtemps…

C’est inutile, ça vous prend du temps et de l’argent et les retours ne sont pas rentables…Personnellement je ne renouvellerai pas mon abonnement.

Rappelez-vous: il n’y a que des vendeurs ! Essayez de rencontrer les acheteurs là où ils se trouvent;)

Privilégiez le réel, l’humain, l’authentique pour vous constituer un réseau professionnel solide.

Comment faire ? Je vous en dirai plus prochainement.

 

Et selon vous, Viadeo est un réseau utile ou inutile ?

 

Bonne route !

Share Button

46 Reponse(s) à Pourquoi Viadeo ne sert à rien…

  1. sans compter que beaucoup d’inscrits -dont je fais partie- recoivent les alertes viadeo dans le courrier « spam » de leur messagerie…
    Je suis assez peu convaincue moi aussi (même si je ne suis pas la mieux placer pour parler de démarchage et autre, mes « acheteurs » devraient se bousculer par centaines dès que j’aurais ouvert mon cabinet ;))
    Cécile N Articles récents..Henné…My Profile

  2. Excellent article qui résume très bien la supercherie de Viadeo. Je suis évidemment inscrite sur Viadeo et j’ai bien compris que cela ne servait à rien, un peu comme Facebook.
    La conclusion est: ne perdez pas votre temps sur Viadeo et Facebook mais gardez votre énergie et votre temps à chercher les clients là où il sont!
    billiet Articles récents..Comment utiliser Les mots clés de l’action commerciale en anglaisMy Profile

  3. Merci pour cet article… très vrai en fait ! Je suis inscrite sur Viadéo, comme tout le monde, j’avais même commencé à prendre un abonnement… que j’ai laissé tomber !
    Je suis d’accord, cela n’apporte rien, mise à part comme tu le dis bien une certaine visibilité qui est quand même nécessaire de nos temps, pour tout professionnel. Alors quand bien même quelques consoeurs à moi ont trouvé des clients par ce biais, cela reste rare.
    Mais cela peut quand même rester intéressant pour discuter de sujets « pro », je suis d’ailleurs dans un groupe qui s’entraide au niveau professionnel, trucs, astuces, conseils, offres de missions, etc. C’est pas mal pour ça !

    D’ailleurs, c’est vrai en fait, je suis régulièrement sollicitée pour… acheter quelque chose ! C’est très énervant au final ! Donc je pense que je n’imposerais pas ce « mode » de prospection à mes futurs clients…

    • Je découvre ce site d’échanges sur Viadeo.
      Inscrite depuis environ 4 ans sur Viadeo, effectivement AUCUN bizness, mais beaucoup de demandes de prestataires, je ne réponds qu’aux demandes de proximité et qui me semblent cohérentes avec mes valeurs et mes besoins ou mes recherches, car je souhaite pouvoir rencontrer mes contacts physiquement.
      Il n’y a pas à dire, rien ne vaut le contact DIRECT, physique et personnalisé…
      Merci !

  4. Pingback: Pourquoi Viadeo ne sert à rien... | RH 2.0 cyril bladier | Scoop.it

  5. Pingback: Pourquoi Viadeo ne sert à rien... | RH2.0, entreprise et réseaux sociaux : utopie ou réalité? | Scoop.it

  6. Pingback: Pourquoi Viadeo ne sert à rien... | RH & Réseaux Sociaux | Scoop.it

  7. Pingback: Pourquoi Viadeo ne sert à rien ??? | Actualité droit du travail & sociale | Scoop.it

  8. Pingback: Pourquoi Viadeo ne sert à rien... | Chasseur de Têtes 2.0 | Scoop.it

  9. Pingback: Pourquoi Viadeo ne sert à rien... | Community Management & Social Media Marketing by Agence Social and com' | Scoop.it

  10. Pingback: Pourquoi Viadeo ne sert à rien... | Management-Rh 2.0-Collaboratif | Scoop.it

  11. Pingback: Pourquoi Viadeo ne sert à rien... | Sahaza Marline : autour de nos services | Scoop.it

  12. Pingback: Pourquoi Viadeo ne sert à rien... | Actualité des réseaux sociaux Facebook Twitter | Scoop.it

  13. Article très franc sur le sujet : A part afficher ses compétences pour « éventuellement » tomber sur un partenaire… mais côté clientèle, effectivement c’est inutile. Je suis inscrit depuis 2 ans : pas 1 contact ! Bon, il est vrai que je ne réseaute pas beaucoup dessus…

    Merci Thomas pour cet article !

    • Je sais que certains passent en effet beaucoup de temps régulièrement pour faire vivre leur réseau… pour quel résultat, je n’en sais rien.
      Mais d’un point de vue business, je suis très déçu. Et j’explore d’autres pistes… :)

      Bonne journée Sébastien

  14. A chacun ses expériences…
    Pour vous, Viadeo n’a aucune utilité et je comprends parfaitement la déception. En effet,très impersonnel.

    Il me semble qu’en terme de prises de contact, c’est un outil complémentaire à la boite à outils qu’on utilise en parallèle. Un relais sur des prospections déjà entamées, ou une opportunité d’obtenir un conseil précis de tel ou tel, qui peut nous aider dans nos recherches d’informations, nos prospections commerciales ou autres.

    Les réseaux sociaux n’échappent pas à la règle de ce qu’on appelle le « ciblage fin » : arroser à gogo par des demandes de contact à tout va, n’a en effet aucun intérêt. Par contre, personnaliser son message en ayant un objectif précis peut-être efficace. C’est du temps, beaucoup de segmentation, de la patience…Bruno

    Je vous souhaite pleine réussite dans votre nouvelle initiative.

  15. Ce qui est assez amusant, c’est que vous confondez l’outil, et la personne qui le tient.

    Un marteau est un outil permettant d’enfoncer des clous. Or si une personne décide de l’utiliser brosse à dents, il est inepte de remettre en cause l’utilité du marteau.

    Ce que vous déplorez, c’est l’usage qu’en font les utilisateurs, et au fond, cela se retrouve partout : Facebook, Twitter, Viadeo, Métro, Boulevard, Supermarché.

    Votre problème, c’est pas Viadeo, c’est l’Humain. Et sur ce point, on est d’accord.

    • quelle fine analyse … !
      excellent…. viadeo, c’est un peu payer pour travailler
      çà ressemble un peu à un tableau de chasse « j’ai 102 contacts, et toi ? » « 94 mais çà grimpe ! »

      • Ben oui, c’est la frime d’avoir plein de contacts ! Et si en plus on diffuse chez nouvelle mise en relation sur Twitter, alors là, carrément, ça donne le vertige ! ;)

        Bonne journée Eric

  16. Pingback: Pourquoi Viadeo ne sert à rien | Social Media for BtoB | Scoop.it

  17. Bonjour
    Viadeo ne sert à rien ??? Il faut peut etre savoir utiliser un réseau social parce que cela s’apprend en fait !

    Plus sérieusement, je dirais qu’il ne faut pas être sur les réseaux pour faire joli, non tout dépend de votre activité, ne soyez pas si catégoriques, c’est comme je disais qu’il ne faut pas être sur les Pages jaunes parce que cela ne m’a rien apporté, un artisan vous dira qu’il doit y être et que ça lui rapporte!

    Je me constitue depuis 2 ans un vivier de prospects +++ clients sans « vendre » en fait je donne des conseils, gère un groupe et les membres voient mes compétences à travers mes conseils sans que j’ai à brandir ma pub ! Donc un conseil, ne pas être restrictif, avez vous vraiment bien utilisé ces outils, et Facebook m’apporte aussi un certain pourcentage de clients, alors qu’en dites vous ?

    • Merci de votre retour Floriane…
      Ce que j’en pense ?
      Je suis sincèrement heureux pour vous si vous trouvez un intérêt à Viadeo et qu’il vous apporte des affaires.
      En ce qui me concerne, mon opinion reste inchangée. Peut-être que je n’ai pas utilisé toutes les possibilités de l’outil, et que j’aurais pu m’y prendre comme ci ou comme ça… Peut importe. Viadeo n’aura pas ma voix… malgré votre plaidoirie :)

      J’en pense surtout que c’est sympa de laisser un commentaire et de partager votre point de vue.

      Thomas

  18. Pingback: Pourquoi Viadeo ne sert à rien | Cuistot des Médias Sociaux | Scoop.it

  19. Pingback: Pourquoi Viadeo ne sert à rien | Emploi, Travail et Réseaux Sociaux | Scoop.it

  20. Bonjour,
    Je suis plutôt de l’avis de Floriane : ces outils sont efficaces si l’on s’en sert correctement.
    Perso la plupart de mes clients m’ont trouvée sur les réseaux, dont plusieurs sur Viadeo ! J’ai largement rentabilisé mon abonnement, même si en effet, je trouve que ce modeste service devrait être gratuit.
    Quant à Facebook, il est devenu très commercial et plus adapté au BtoC. Mais j’y ai aussi noué de sérieuses relations de partenariat.
    Globalement, on donne avant de recevoir sur les réseaux. Si on y va pour vendre, en passant ses pubs avant tout, c’est perdu d’avance en effet. Il y a une façon de les utiliser pour y être efficace.
    Bonne vie sans Viadeo néanmoins :-)
    Sandra

  21. Merci pour cette article. Il decrit avec exactitude le fond de ma pensee. Je suis de formation commerciale et ai une bonne experience du recrutement. Viadeo n est rien d autre qu un site commercial et inneficace pour tout le monde.

  22. Pingback: De l'utilité de Viadéo | Publiez vos rêves numériquesPubliez vos rêves numériques

  23. Voilà qui fait plaisir à lire…cette clique me doit un 9 mois d’abonnement. C’est un FOUTAGE DE GUEULE!

    Pire que tout, ils ne paient pas d’impôts en France, se font passer pour un réseau social français…et seront même subventionnés par l’Etat, du grand n’importe quoi!

    En 2011, j’ai crée mon profil. J’ai payé mon abonnement Premium un an. Durant plus d’un mois, j’ai fignolé mon profil, j’ai cherché des contacts.

    D’abord, le site était considérablement buggé, le moteur de recherche ne fonctionnait pas. Même quand j’avais quelque chose sous les yeux et que je faisais une recherche, j’avais un message me disant, en gros, « pas de résultat en français pour cette recherche »!!

    Mais bon, ban mal an, j’avais créé mon profil, mon annonce, etc…ce site est terriblement chronophage.

    Puis, un jour, mon profil était désactivé. Je me suis connecté et j’avais le message « profil désactivé ». J’écris à Viadeo, je n’ai jamais eu de réponse. J’ai contacté un autre de mes contacts et j’ai expliqué le truc, j’ai eu droit à un message d’insultes me disant que j’étais un escroc et que c’était pour cette raison que mon profil avait été désactivé. Moi, un escroc, alors que j’étais ASSAILLI de merdes du genre Lyoness et autres « clubs d’investissement »…des arnaques en tous genres, nombreuses, c’est incroyable.

    Mais bon, Viadeo a répondu à mon contact que je n’aurais qu’à recréer mon profil et que mon compte serait recrédité (sans le moindre mot d’excuses, évidemment). Durant un mois j’ai reconstitué mon profil. J’ai aussi crée un « hub » pour y parler de mes projets. J’y avais des membres, deux administrateurs, j’avais une bonne centaine de contacts, des gens bien dont plus de 80% ce sont eux qui m’ont invité en voyant mes projets.

    Un jour je reçois une demande par mail d’un gars qui m’invite à aller sur son groupe ou un truc du genre. Je me dis pourquoi pas, un réseau, c’est un réseau. Seulement, à un moment donné, il m’est demandé mon mot de passe pour mon adresse Gmail, pour inviter mes contacts….mais pas moyen de refuser, il n’y a pas de bouton « ignorer » ou « sauter cette étape ». Alors je renonce en fermant purement et simplement l’onglet.

    Il se passe trois semaines et je reçois un email du même gaillard appelé « RAPPEL » dans lequel il me dit (ce n’est pas à la virgule près, mais très proche et sur le même ton) : « Bonjour, je vous avais invité à rejoindre mon réseau et vous n’avez pas donné de nouvelles »…avec lien cliquable. Bon, alors je crée une adresse Gmail bidon, je la remplace dans mon profil, je m’inscris, donne le mot de passe…et je tombe sur un groupe de prospection de Les Pages Jaunes. Le gars était un de ces épouvantables VRP des Pages Jaunes…

    J’ai écrit à Viadeo pour dénoncer les pratiques en transmettant l’email. Aucune nouvelle durant deux semaines quand j’ai reçu un email directement du gars, avec une avalanche d’insultes et de menaces du genre : « j’ai ton adresse espèce de crevure, attends, je vais te faire la peau »…etc… De Viadeo? RIEN! Bon, j’ai arrêté là. Si ça convient à Viadeo, très bien. J’avais des tas de contacts, des gens vraiment bien, rien à battre de cet individu.

    Tout a bien marché encore environ deux mois puis, un jour, je me connecte…mon profil était vide. Actif, mais vide. Plus d’annonces, plus d’avatar, plus de liste de visiteurs, plus de contacts. Le hub existait toujours, mais vide, sans administrateur, je ne pouvais plus m’y connecter. J’ai écrit à Viadeo évidemment. Mais, comme la première fois, rien, pas la moindre réponse. J’ai envoyé une avalanche d’email, y compris à un des responsables en France, que j’avais en contact et avec qui j’avais échangé par le passé à propos d’un de mes projets…rien, nada!

    Alors j’ai fermé mon compte, par la procédure de fermeture. 10 jours plus tard, mon compte était toujours là, vide et actif. 2 mois plus tard, toujours là, alors je l’ai saboté. J’ai mis un nom à se tordre le bec, des coordonnées fantaisistes, puis ciao…

    Des mois plus tard, vers août 2012, je me suis dit, tiens, si j’allais voir où en est mon compte. J’ai crée un compte postiche et je suis allé voir, je me suis demandé en ami. xD Mon compte était toujours actif et toujours aussi vide.

    Bien sûr, on pourrait déposer plainte. Mais voilà, bien que Viadeo surfe sur le fait qu’il est un réseau français, en réalité, c’est une société de droit américain. Si vous voulez attaquer ces ARNAQUEURS, vous devrez aller les attaquer à leur siège, comme il est stipulé dans les conditions générales quand vous les acceptez. Je ne sais plus où c’est, San Diego ou San Francisco, j’ai oublié.

    Depuis, cette joyeuse fumisterie, je la vois partout, mais il ne faut plus m’en parler. Je peux jurer que je n’en aurai jamais besoin.

  24. Bonsoir, je suis sur viadéo depuis 72 heures et j’ai déjà deux demandes de devis mail et rendez vous physiques.
    Je vends de la sacherie a pain publicitaire. Si vous faites vivre votre réseau ca fonctionne. Laissez une présentation et le but de votre demande de rdv

  25. Pingback: Pourquoi Viadeo ne sert à rien | www.ent...

  26. Pingback: Une vie d'entrepreneur !, premier anniversaire... | www.entrepreneur-life.fr

  27. Pingback: Conseils pour entrepreneurs indépendants | www.entrepreneur-life.fr

  28. Bonjour,

    Votre article m’inspire plusieurs réflexions de fonds.

    Oui, le travail de proximité est un excellent pourvoyeur de clients de qualité.

    Mais oui aussi, il est possible de faire un développement commercial massif sur le web (sans contact et sans réseau), même pour des PME locales. C’est aussi vrai dans l’industrie en B to B que dans le commerce de détails aux particuliers.

    La question devient : pourquoi ça ne fonctionne pas sur Viadéo ? Je vous rejoins sur un point : l’absence de barrière à l’ajout de contacts (comme le fait LinkedIn) rend la chose peu crédible. La deuxième raison, moins facile à entendre, est que, en grande majorité, Viadéo est un repère de chômeurs et de « freelances » en mal de contrats.

    Pour info, j’avais décrit une petite expérience chiffrée sur Viadéo ici : Et si Viadéo ne servait à rien ?

    Bonne journée,

    • Merci de votre retour

      je constate qu’on se rejoint sur plusieurs points quant à l’(in)utilité de Viadeo :)

      Et le sujet nous as aspiré à tous les 2 un article… le sujet nous tient donc à cœur !

      J’ai parcouru votre site et j’apprécie beaucoup les sujets que vous développez. Si un jour vous souhaitez présenter le marketing digital et votre activité sur ce blog, ce sera avec plaisir !

  29. Viadeo ne sert à rien, c’est un peu rapide. La question s’apprécie au cas par cas. Un de mes clients, DRH d’un groupe de 3000 personnes recrute sur Viadeo. Un autre, chef d’entreprise de 10 personnes y a recruté presque gratuitement 2 commerciaux. Chez un autre on fait faire du social selling via Viadeo par les commerciaux. Bilan : ils sont passés d’un taux de transformation de 10% à 60% en prospection. Quant à moi j’y ai été contacté il y a 2 jours par une grande multinationale américaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge